Que savoir des marchés financiers ? 

Un marché financier est un lieu d’échange économique où personnes physiques et même entités se retrouvent pour parler affaires et marchander des titres. Cela aide aussi à renforcer la croissance économique et à la rendre plus résistante aux chocs. Toutefois, c’est un monde très complexe il est nécessaire de bien le maitriser avant de vouloir en faire partie. Vous voulez en savoir davantage sur ses marchés financiers ? Cet article fait pour vous. 

Quels sont leurs rôles ? 

Les marchés financiers ont deux principaux rôles que sont le financement de l’économie nationale et internationale ainsi qu’un moyen d’information des agents économiques. C’est un système très simple à comprendre qui permet à une entité ou à un État de financer son développement de manière plus simple et peu couteux. Il favorise et améliore l’efficacité de l’utilisation financière au sein d’une entité ou d’une entreprise. Il permet également de mettre en œuvre la politique financière et monétaire d’un État. 

Les différents types de marchés financiers 

Il faut notifier avant toute chose que les différents types de marchés financiers sont disponibles selon trois différents critères que sont les critères économiques, organisationnels et par nature d’engagement. On y retrouve ainsi le marché des actions qui prend en compte le financement des entités. Le marché des obligations qui prennent aussi ceux des entités, des États et des collectivités. On compte également le marché monétaire qui s’occupe du financement des banques, des entités pour le compte de leurs placements à long et court terme. Vous y retrouverez aussi le marché de la forêt ou encore des devises, celui des dérivés qui se charge de la prise en compte des divers risques en matière de fiscalité et pour finir le marché des matières premières. Toutefois, il est possible de rencontrer le marché organisé et le marché de gré à gré.