Evenement Pâques sur Infinite RPG

Qu’est-ce que le jeu de rôle textuel ou RPG écrit ?

Publié le 16 janvier 2014 par moodytryme | Laisser un commentaire (0) | 0 Vues

Le jeu de rôle textuel est un loisir qui se pratique en ligne par des rôlistes qui créent un univers persistant où ils pourront imaginer leurs personnages et les faire interagir sous forme de dialogues écrits.
L’univers qu’ils inventent peut être original ou adapté d’une oeuvre existante, il est persistant dans le sens où ce sont les écrits des rôlistes qui le font évoluer.
Le JDR textuel s’approche d’une expérience d’écriture collaborative où les rôlistes écrivent chacun leur tour les réactions de leurs personnages pour influencer l’univers de base.

oeuf-paques-2Le RPG écrit se pratique actuellement sur différents supports : forums RPG, RPG sur Facebook, blogs, RPG sur Twitter, RPG Tumblr, RPG par Skype, RPG par SMS… ce qui explique aussi la fragmentation de la communauté des rôlistes.

L’idée d’Infinite RPG est d’une part de rassembler les rôlistes sur un même réseau social et d’autre part de concevoir un nouvel outil gratuit de création de jeux de rôle écrits qui soit plus simple pour les rôlistes, et plus ergonomique au vu des non-initiés : le projet Infinite RPG.

Les origines : entre cadavre exquis et jeu de rôle papier

Dice Tower - Flickr

Dice Tower – Flickr

Les jeux de rôle écrits apparaissent en 2001, au même moment où les récits de fan fictions émergent et que les internautes cherchent à prolonger des univers affectionnés avec d’autres personnes en ligne.

Le principe du jeu de rôle textuel est décliné des JDR papier tels que Dungeons and Dragons ou Warhammer : les rôlistes doivent chacun s’inventer un personnage et le faire évoluer dans un univers donné.
Cependant, la dimension de l’écriture collaborative prend aussi de l’importance car les rôlistes écrivent chacun leur tour la réaction de leur personnage comme dans un grand Cadavre Exquis encadré.

Lexique : JDR textuel, scénario, RP…

  • Jeu de rôle textuel ou écrit: le jeu de rôle textuel peut être appelé JDR ou RPG, de l’anglais text-based role play game, ou est mentionné comme RPG textuel (un mélange d’anglicisme et de français).
  • Rôliste: on appelle un amateur de jeu de rôle un rôliste, parfois on entend le barbarisme RPGiste ;
  • Feuille personnage: chaque rôliste doit s’inventer un personnage et écrire des élements plus ou moins détaillés dans une feuille personnage (biographie, relations du personnage, pouvoirs, caractère, etc).
  • Scénario personnage, Poste vacant: l’équipe administrative d’un RPG textuel peut proposer des Postes vacants, c’est-à-dire des feuilles de personnage basiques qui peuvent être repris par les joueurs. A leur tour, les rôlistes peuvent proposer des personnages ayant un rapport avec le leur, il s’agit d’un Scénario.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le RPG écrit !

 

moodytryme (17 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac !

 

Où me trouver

Icone Facebook Icone twitter Icone pinterest

Site web : http://www.moodytryme.com

 

Laisser un commentaire

 
Bannière pour rejoindre l'équipe Infinite RPG