Comment financer son projet personnel sans passer par une banque ?

L’auto entreprenariat est désormais une bonne alternative pour sortir du chômage. Afin de monter son projet et de le réaliser, il faut nécessairement obtenir un financement. La plupart de ses financements passent par des banques. Cependant, il est possible de financer son projet sans avoir recours à une quelconque banque. Voici, quelques façons de financer son projet sans passer par une banque.

Le financement participatif ou le crowdfunding

Ce type de financement s’adresse à toute personne souhaitant monter son entreprise sans compter sur l’aide d’une banque. Très à la mode actuellement, il permet de financer des projets en ligne. En effet, les détenteurs de projets exposent leurs idées en ligne sur une plateforme, afin de toucher des personnes, des entreprises qui vont les aider à les réaliser. Ayant été séduit par un projet, chacun peut décider de donner une certaine somme d’argent. Ainsi, lorsque vous avez un projet et que vous avez besoin d’aide, le financement participatif vous aide à le développer puisque son objectif est d’aider les porteurs de projets à récolter un maximum de fonds. Il faut noter que les apports peuvent être en nature, en numéraires, en actions et bien d’autres. Même si certains investisseurs le font gratuitement, d’autres demandent des contreparties en fonction de la capacité et la portée du projet. Cependant, pour bénéficier de tels investissements, il faut avoir un bon projet afin de mettre votre futur investisseur en confiance et avoir beaucoup de fonds.

Les aides publiques et privées

Afin d’accompagner les porteurs de projets dans la création de leurs entreprises, il a été mis sur pied un certain nombre d’aides provenant de plusieurs sources. Les aides publiques aident pour la création et le développement des projets, ceci du début jusqu’à la fin. Ses diverses aides peuvent provenir de l’Etat, des villes, des régions, des établissements publics et biens d’autres. Toutefois, les entreprises privées peuvent aussi apporter leurs aides aux porteurs de projets. Les aides dont pourraient bénéficier ses porteurs de projets sont disponibles sous plusieurs formes à savoir, les subventions, les prêts remboursables, les préfinancements.